Présentation

Le colloquium lorrain de mathématiques est l’évènement mensuel à destination de tous les membres du laboratoire. Il a lieu sur les sites de Metz et Nancy.

Les organisateurs sont Renata Bunoiu et Hervé Oyono Oyono pour Metz et Bruno Duchesne pour Nancy.

L’exposé est donné par une oratrice ou un orateur reconnu pour ses qualités scientifiques et sa capacité à s’exprimer devant un large public de mathématicien(ne)s. Cet exposé a lieu généralement le mardi à 17h, il est précédé d’un thé pour tous les membres du laboratoire à 16h30 et se poursuit par un dîner en ville pour ceux qui le souhaitent.

Conseils pour les oratrices et orateurs

Donner un exposé de colloquium n’est pas un exercice facile. La présence de mathématiciennes et mathématiciens de divers horizons demande de s’adapter. John McCarthy a écrit un texte de conseils (et non de règles) pour donner un bon exposé de colloquium. On peut le trouver ici et sa traduction en français par Michèle Audin .

Accès

Pour se rendre à l’Institut Élie Cartan à Nancy depuis la gare de Nancy, il faut emprunter la ligne 1 (la seule) du Tramway en direction du CHU Brabois. L’arrêt le proche de l’institut est l’arrêt Callot. Il suffit ensuite de suivre le chemin indiqué sur la carte ci-dessous. L’accès au bâtiment n’est possible qu’avec une carte. Il faut donc contacter le responsable du colloquium à votre arrivée.